The (non)OFF is ON
The (non)OFF is ON
[ Cliquez sur un point de la carte pour obtenir des informations ]
La 15ème Biennale de l’art africain contemporain de Dakar qui devait se tenir du 16 mai au 16 juin 2024 est reportée du 7 novembre au 7 décembre 2024. Une grande majorité des manifestations et expositions prévues autour de la Biennale et communément appelé “OFF” aura bien lieu. Quelques heures après l’annonce du report de la Biennale, le hashtag “TheOFFisOn” est apparu sur les réseaux sociaux, afin de faire connaître le programme des structures qui maintiennent leur programmation. Cependant l’usage du terme OFF étant lié à la Biennale, il ne peut être utilisé hors du contexte de cet événement. Un compte Instagram référence les événements qui ont lieu et a eu la bonne idée d’appeler cette période ThenonOFFisON (@thenonoffison).
Sur cette carte interactive vous trouverez une sélection non exhaustive des manifestations culturelles qui ont lieu à Dakar durant les mois de mai et juin 2024. Je vous souhaite un bon NonOFF !
Yoka Lounge
Situé sur la pointe des almadies, le Yoka Lounge hébergera 2 projets de FORGOTTEN PARADISE PROJECTS.
SLEEP IS PRAYER, une intervention artistique multidisciplinaire invitant le spectateur à réapprendre à rêver, à croire au pouvoir de son imagination, à se connecter à la sagesse de la Terre et de ses ancêtres à travers une installation de sons, de films, de sculptures, de dessins et de performances.
POWER IS NOT GIVEN : une exposition de photographie explorant les pratiques spirituelles variées des Africains à travers le monde.
Vernissage : le 17 mai à 18h, suivi d’un DJ Set de 20h à minuit.
Loman Art House
Loman Art House reçoit Manel Ndoye, pour son exposition « Female Heroines ».
Vernissage : le samedi 18 Mai à partir de 18h, ponctué par un concert d’improvisation et de dialogue musical entre les groupes Love N’ Live et I-Science
ArtBox
Gelisa George, une artiste et designer américaine basée à Dakar, présentera un fashion show de sa marque GgBespoke le le 18 mai à 19h07 . Gelisa n’hésite pas à combiner la mode avec divers médias artistiques, y compris la peinture sur toile en techniques mixtes, les textiles cousus à la main et la reconstruction de vêtements des marchés d’occasion de Dakar.
Ibrahima Wone Bocoum, plus connu sous le nom de Tampidaro, est un peintre autodidacte depuis 2015. Après un passage au sein de l’atelier « Car Rapide » il s’est bien implanté dans le paysage créatif Dakarois. On reconnaît son travail à sa touche avant-gardiste, surréaliste et poétique. Exposition du 18 mai au 2 juin.
Vernissage : le samedi 18 mai à partir de 18h30 suivi du Fashion Show à 19h07 (7.07 PM)
B-Home
La Fabrique Décoloniale s’installe à Dakar chez B-Home.
Ceci n’est pas un pays est le nom du Pavillon Martiniquais rassemblant plus d’une quinzaine d’artistes de Martinique et de la Caraïbe autour de l’exposition permanente ainsi qu’une programmation d’événements culturels large et variée : conférences-débats, projections de films, performances.
Ceci n’est pas un pays est une expérience esthétique qui permet de lever le voile sur l’identité caribéenne.
Atelier de céramiques Almadies
Le mythique Atelier de céramiques des Almadies ouvre ses portes au public. (Re)-découvrez l’exposition du Partcourt, Petroni 40 : Huit séries iconiques d’œuvres en céramiques.
Lieu de fondement au Sénégal des activités en céramique de Mauro Petroni, espace de création et de recontres, c’est un creuset de cultures où un savoir-faire artisanal rencontre l’art contemporain. Pour célébrer ses 40 ans d’existance, l’Atelier expose une série de rééditions actuelles de plusieurs pièces iconiques produites entre 1990 et 2010.
Du lundi au samedi, 10h à 18h.
Jardin Tropical
L’exposition DEVENIR… une épopée humaine est réalisée en collaboration avec Ousseynou Wade et traite des rites de passage. L’exposition se propose de regarder la façon dont les êtres humain à travers différentes étapes de la vie parcourent un voyage complexe de transformation façonné par une multitude de facteurs. Six artistes africains présenteront leur travail : Ghizlane Sahli (Maroc), Nyaba Léon Ouedraogo (Burkina Faso), Wilfried Mbida (Cameroun), Sambou Diouf (Sénégal), John Baptist Sekubulwa (Ouganda) et Fally Sène Sow (Sénégal).
Du 14 mai au 25 mai de 15h à 19h.
Vernissage le 19 mai de 14h à 20h.
Maison Ousmane Sow
Ousmane Sow
En parallèle des expositions présentées au sein de la galerie Oh gallery au Plateau, un “programme hors les murs” est proposé, avec l’exposition “Pèlerinage” de Aliou Diack, à la Maison Ousmane Sow.
Inauguration : le 19 mai à 15h30
Du 19 mai au 16 juin 2024
Ban Café
Fait avec amour, une invitation artistique initiée par Attandi Trawalley et Melinda Fourn proposant une approche sensible de la création où chaque objet raconte une histoire personnelle imprégnée d’amour et de soin. Au Ban Café les 18 et 19 mai.
Le 19 mai à partir de 12h30 Lamine Kouyate donnera un concert live de Kora.
Brunch & Kora dimanche 26 mai (sur réservation), 2 créneaux : 12h30-14h et 14h30-16h.
Les ongles noirs, une résidence artistique initiée par Melissandre Varin :
– mardi 28 mai de 16h30 à 19h, cercle de parole ouvert à tous.
– jeudi 30 mai et vendredi 1er juin, de 16h à 19h : céramiques, photographie, performances et dîner à 20h.
Village des arts
L’artiste Ibrahima Kévé Mbaye, dit Ikévé Mbaye, célèbre ses deux ans au village des arts. Il ouvrira la porte de son atelier pour partager son univers au public du 21 au 26 mai, de 11h à 19h.
L’occasion de découvrir le Village des arts de Dakar. Mis à la disposition de la communauté des artistes plasticiens de la seconde génération postcoloniale par l’État du Sénégal depuis 1998, le Village des Arts est un espace dynamique, de création et d’échange qui comprend cinquante-deux ateliers où toutes les disciplines des arts visuels y sont représentées (peinture, sculpture, céramique, photographie, vidéo, installation, etc.).
Instituto Cervantes
Intervention murale de BELIN à l’Instituto Cervantes de Dakar! L’Ambassade d’Espagne au Sénégal et l’Instituto Cervantes de Dakar accueillent deux interventions de l’artiste BELIN: une à la façade de l’Instituto et une à l’intérieur. Les deux œuvres, en dialogue, veulent créer une expérience permettant aux spectateurs de réfléchir à la relation entre environnement urbain et expression artistique. Inspiré par la richesse culturelle, l’effervescence d’une capitale surpeuplée comme Dakar, où les stimuli visuels sont en perpétuel mouvement. Belin nous propose des travaux abstraits qui explorent les idées de la connexion humaine et l’interaction des différentes formes d’expression identitaire qui concourent dans le flux urbain.
Pour assister à la réalisation de la fresque murale de Belin RDV dimanche 19 mai à 18h à l’Instituto Cervantes.
Le Cube
Le Cube accueillera le projet Matrimoine qui vise à mettre en lumière le rôle et l’importance des artistes féminines dans le paysage de la création contemporaine. Cette initiative comprend l’exposition des œuvres de 2 artistes Krissima Poba et DROM, mais aussi des conférences, projections de films, ateliers de médiation et des performances live.
Vernissage : le 22 mai à 17h30
Le Cube – du 22 mai au 21 juin 2024
Tous les jours 10h30-16h30
Jours de fermeture : mardi et samedi
Atelier Aïssa Dione
« Catch the invisible » réunit des artistes du Brésil, des États-Unis, d’Europe et de l’Afrique de l’Ouest intéressés par les explorations matérielles et immatérielles offrant de nouvelles approches de la narration visuelle. Les œuvres, soigneusement sélectionnées par Dr Jareh Das et Aïssa Dione, abordent les thèmes traitant de la mémoire collective, de l’ascendance, de la spiritualité, de la réutilisation et de la réinterprétation.
Cette seconde partie de l’exposition se tiendra au sein de l’Atelier Aïssa Dione, un lieu myhtique de l’industrie textile « Made in Sénégal ». Avec Ibiye Camp et Elolo Bosoka.
A partir du lundi 20 mai à 15h.
Du 20 mai au 20 juillet.
The third
La maison Vlisco au The Third : Pendant 4 jours, Vlisco exposera les travaux inspirants de quatre artistes visionnaires sénégalais abordant le sujet provoquant « l’éveil est afropolitain ? ».
Du 19 au 22 mai, avec : Selly Raby Kane, Fatiya Diene Mazza, Audrey d’Erneville et Linda Dounia Rebeiz.
Dimanche 19 mai : Audrey D’Erneville de 17h à 19h
Lundi 20 mai : Fatiya Diene Mazza de 15h à 16h
Mardi 21 mai : Linda Dounia Rebeiz de 15h à 18h
Mercredi 22 mai : Selly Raby Kane de 17h à 19h30
Maison Aïssa Dione
Retrouvez l’exposition « Transfiguration », qui présente les œuvres de 8 artistes sélectionnées par Aïssa Dione. Ouverture de l’exposition le dimanche 19 mai à 11h.
Avec :
Ousmane Bâ
Ngimbi Bakambana Luve
King Dusabe
Camara Gueye
MDD
Isaac Iirumva
Moussa Traoré
Du 19 mai au 20 juillet 2024.
Place du souvenir Africain
L’AABF (African Art Book Fair), qui fête cette année ses 10 ans, se tiendra sur la place du souvenir africain du 16 au 19 mai 2024, sur le thème “Tracer les voi.es.x de l’oralité”. Le programme s’annonce passionnant avec des talks, live performances et des DJ sets.
Tous les jours de 10h à 19h
Vernissage et DJ set vendredi 17 mai à 17h30
Finissage le dimanche 19 mai à 16h30
Institut Culturel Italien
L’Institut Culturel Italien de Dakar présente «Dem Dikk/Viavai», un projet de recherche sur le marché Sandaga, se concentrant notamment sur sa mémoire en tant que patrimoine immatériel. L’exposition réunit des artistes italiens et sénégalais avec l’objectif de raconter l’identité extraordinairement vitale du marché le plus populaire de la ville de Dakar, véritable emblème et cœur de l’économie informelle, aujourd’hui en réhabilitation. « Sandaga dem na, waayé, di na dikkat ! ».
Artistes: Jukai, Djibril Dramé et Stefania Gesualdo.
Commissaire d’exposition:
Mohamed A.Cissé
Vernissage: 21 mai à 18h00
Exposition: du 21 mai au 14 juillet
Résidence Ambassade des Pays-Bas
Résidence des Pays-Bas
L’Ambassade des Pays-Bas au Sénégal organise l’exposition « Tour de Main », les visiteurs découvriront de magnifiques œuvres en bois et en argile d’artistes néerlandais et sénégalais !
Vernissage mardi 21 mai de 18h à 20h à la Résidence des Pays-Bas.
Du 16 au 23 mai 2024.
Goethe-Institut Senegal
Goethe Institute
Le Goethe-Institut vous invite à une expérience immersive unique sur le chantier de son futur centre culturel ! Rendez-vous le lundi 20 mai à 18h30 pour découvrir le futur centre culturel du Goethe-Institut et se laisser entrainer dans un dialogue entre art et architecture, célébrant l’histoire et l’avenir.
Lieu : Rue Leo Frobenius, Près du Musée Léopold Sédar Senghor, Fann, Dakar Contact : +221 33 869 88 80
Délégation Wallonie Bruxelles
Au sein de l’exposition “Loft DKR : Li jot a am” (Etat des lieux), les visiteurs sont invités à remonter le fil du temps, plongeant dans les racines de la colombophilie en Belgique et au Sénégal. Des archives révèlent l’évolution de cette pratique millénaire, et nous interrogent sur les liens possibles que ce sport tisse entre les deux nations. Le projet Loft DKR est également lié à l’exposition artistique Export-Import à la galerie Selebe Yoon et à l’Hôtel de Ville de Dakar, où l’installation “LOFT DKR – Gëstukaay bi (Laboratoire)” présente un pigeonnier expérimental.
Vernissage mardi 14 mai 2024 de 18h à 21h à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles.
Du 14 mai au 10 juin 2024.
Centre Culturel Blaise Senghor
Black Rock Sénégal présente l’exposition Encounters qui met à l’honneur le travail de ses Alumni des cycles 3 et 4. Les œuvres ont été soigneusement sélectionnées par le Dr Jareh Das, sur le thème des rencontres qui façonnent la perception que les artistes ont d’eux-mêmes et de leur place dans le monde. L’exposition se tiendra au Centre Culturel Blaise Senghor, l’un des fiefs du street-art de Dakar, du 16 mai au 16 juin.
Soirée d’ouverture : 16 mai à partir de 20h, accès à l’exposition, performances live, vente de boissons et plats par la Favela de Dinota.
Maison de la culture Douta Seck
La maison de la culture Douta Seck abritera 2 événements :
– Le Village du FestiGraff. Cette 14ème édition du festival international de graffiti en Afrique, qui se tient chaque année au Sénégal, aura lieu du 17 mai au 17 juin 2024. Des fresques seront crées dans divers endroits de la capitale.
– Le Dakar Weekender organisé par Oroko Radio en partenariat avec Electrafrique et Kimpavita le week-end du 24 et 25 mai. Au programme : radio éphémère, DJ sets, tables rondes, un marché, de la restauration et des soirées club (payantes à partir de 22h) !
Galerie Atiss
« Catch the invisible » réunit des artistes du Brésil, des États-Unis, d’Europe et de l’Afrique de l’Ouest intéressés par les explorations matérielles et immatérielles offrant de nouvelles approches de la narration visuelle. Les œuvres, soigneusement sélectionnées par Dr Jareh Das et Aïssa Dione, abordent les thèmes traitant de la mémoire collective, de l’ascendance, de la spiritualité, de la réutilisation et de la réinterprétation.
Cette première partie de l’exposition se tiendra au sein la Galerie Atiss, avec Alberto Pitta, Serigne Mbaye Camara, Marcia Kure, Ana Beatriz Almeida, Yadichinma Ukoha-Kalu, Jelili Atiku, Tessi Kodjovi
Vernissage le samedi 18h à partir de 11H, cocktail à 18H.
Du 18 mai au 20 juillet.
Île de Gorée
La fondation Dapper vous donner rendez-vous à partir du 18 mai à Gorée pour découvrir les œuvres d’Aline Motta, présentées dans quatre lieux de l’espace public de l’île, en partenariat avec la commune de Gorée : le débarcadère, la place des droits de l’Homme Nelson Mandela, les remparts de l’Esplanade et la plage principale.
Du 18 mai au 24 juin.
Musée Théodore Monod d’art africain
En attendant la pluie – le programme public de l’exposition « FLUX RAMIFIÉS – Esquisses de parentés »
conçue par le groupe de recherche Reconnecting Objects.
18 mai – 15 septembre 2024
Vernissage le 18 mai à 18 h suivi d’un concert à 20h Masello Motana, feat. Noumoucounda.
Visite de l’exposition par les commissaires et artistes le dimanche 19 mai de 10h à 12h. Des projections de films, une causerie et une performance de Lune Diagne sont prévues en marge de l’exposition, le programme détaillé est disponible ici.
Oh Gallery
Au sein de la galerie Oh Gallery vous pourrez découvrir les travaux de :
– Soly Cissé avec l’exposition monographique « Le monde perdu » du 11 mai au 13 juillet 2024
– Viyé Diba avec l’exposition « Archives textiles » du 11 mai au 13 juillet 2024
– Ainsi que l’installation monumentale in situ « Unreclaimed » de l’artiste Emmanuel Tussore (du 11 au 26 mai 2024).
Speak-Up Africa
Lingeer, l’exposition mettant en scène le travail du photographe Khalifa Hussein se tiendra au sein des locaux de Speak Up Africa, au Plateau.
Du 18 au 16 mai 2024.
Cécile Fakhoury
La Galerie Cécile Fakhoury a invité l’artiste Na Chainkua Reindorf à investir son espace dakarois pour présenter l’exposition “Strange Flesh”, du 15 mai au 24 août 2024.
Vernissage : le mercredi 15 mai de 17h à 21h, en présence de l’artiste.
Horaires de la galerie Cécile Fakhoury : Du mardi au samedi, de 10h à 19h
Contact : +221 33 842 90 91
Selebe Yoon
La galerie Selebe Yoon accueille 2 expositions :
– « Export-Import », avec les artistes Younes Baba-Ali, Mbaye Diop et Hamedine Kane. Un programme riche accompagne l’exposition (conversations avec les artistes, conférence sur la biodiversité urbaine et discussions autour de la colombophilie).
– « Entre parenthèses », une exposition collective regroupant les oeuvres d’Arébénor Basséne, Alioune Diouf, Mélinda Fourn, Naomi Lulendo et Sandra Seghir, se tient dans l’extension temporaire de l’espace existant de la galerie.
Du 15 mai au 27 juillet 2024.
Vernissage : le 15 mai de 18h à 22h.
Galerie Le Manège
Comme un oeil qui voudrait voir
La Galerie Le Manège, espace d’exposition de l’Institut français du Sénégal à Dakar, accueille une exposition transmédia et plurisensorielle qui rassemble la plasticienne Carla Gueye, l’instrumentiste et designer sonore Myriam Konté, les photographes François-Xavier Gbré et Henry Roy. Marie-Madeleine Diouf signe pour le projet une fragrance végétale inédite. Cette exposition est le fruit d’une résidence de recherche et de création au cœur vibratoire de la Casamance.
17 mai au 31 octobre 2024
Vernissage et performance de Melanin le 17 mai à 18h
A découvrir aussi, l’exposition Love Mangos and chaos de Cécile Ndiaye au petit pavillon de l’Institut Français du Sénégal à Dakar, du 16 mai au 16 juin 2024. Vernissage le 17 mai de 11h à 13h.