Si il y a bien une activité dont je ne me lasse pas à Dakar c’est bien d’aller au marché ! Pour moi c’est un des endroits où l’on ressent le mieux le pouls de la capitale. J’adore l’ambiance animée qui y règne, surtout les jours précédant une fête religieuse. On trouve de tout sur les marchés de Dakar, c’est même assez incroyable tout ce que l’on peut y trouver. Voici ma sélection des marchés sur lesquels j’aime me rendre seule ou en famille.
1°) Le marché Tilène
Si vous êtes de passage à Dakar et que vous n’avez le temps que pour un seul marché, alors je vous conseille d’aller faire un tour à Tilène. Situé dans le quartier historique de la Médina, ce marché est assez généraliste et on y trouve vraiment de tout. Prenez le temps de faire un tour dans les halles, dont le centre est dédié à l’alimentation, tandis que les ailes abritent des bijouteries et herboristeries traditionnelles.
Une fois à l’extérieur, vous pourrez découvrir des stands dédiés aux tissus, en s’armant de patience, on y trouve à peu près toutes les étoffes possibles, dont le wax mais aussi des popelines de coton. Le wax peut s’acheter au Yard et pas obligatoirement par 6 yards ce qui est intéressant si vous cherchez des petits coupons. Comptez entre 800 et 1000 CFA le yard. Envie de vous reposer un peu après l’agitation du marché ? Vous pourrez profiter du jardin de la maison de la culture Douta Seck, à quelques mètres du marché.
2°) Le marché HLM
C’est une de mes sorties préférées du dimanche matin : le marché aux tissus HLM. On ne peut que s’extasier devant le vaste choix de tissus et de mercerie. Une partie du marché est composée d’allées ombragées et sans voitures, c’est accessible pour des enfants. L’ambiance est particulièrement animée avant les fêtes religieuses, avec une multitude de stands nomades s’ajoutant aux stands habituels et l’installation de hauts parleurs pour passer de la musique.
La rumeur dit que les derniers jours avant la fête sont ceux où l’on peut faire les meilleures affaires, les commerçants n’hésitant pas à baisser les prix. En ce qui concerne le Wax, il est possible de l’acheter au yard dans certaines boutiques, mais la plupart le vendent par 6 yards (généralement les 6 yards se vendent à 5000 CFA).
3°) Le marché Kermel
Situé au Plateau, le marché Kermel est un vrai bijou architectural, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Ravagé par un incendie en 1993, il a été entièrement rénové de 1996 à 1997. C’est vraiment un monument emblématique de Dakar. Vous pourrez déambuler dans les stands de fruits et légumes, toujours bien agencés et hauts en couleur. Le cœur des halles est dédié aux produits carnés et de la mer. A l’extérieur, vous serez probablement interpellés par les vendeurs d’artisanat. Si vous cherchez des souvenirs, n’hésitez pas à jeter un œil, on peut y trouver de jolis objets, négociables avec le sourire. Si la visite vous a ouvert l’appétit 2 restaurants se situent à proximité : Le Kermel et La Fourchette.
4°) Le marché hebdomadaire de Sahm
Vous aimez chiner ? Vous n’avez pas peur de vous retrousser les manches pour chercher la perle rare ? Alors RDV le mercredi au marché aux vêtements de Sahm. Le long de l’avenue Cheik Anta Diop une multitude de stands proposent des vêtements, accessoires et chaussures de seconde main. Il y en a pour tous les goûts ! Les plus courageux fouilleront dans les tas (les “balles” de vêtements) tandis que ceux qui préfèrent choisir parmi une sélection pré-établie se dirigeront vers des stands où les habits sont pliés ou sur cintres (plus chers).
5°) Le marché de Grand Yoff
Si vous n’êtes que de passage à Dakar, vous n’aurez probablement pas le temps d’y aller. Si vous résidez à Dakar, je vous conseille d’y faire un tour. Il y a deux parties, la première sur la route, avec de nombreuses échoppes, chacune spécialisée dans un secteur. Après avoir fait quelques stands, n’hésitez pas à bifurquer dans les ruelles perpendiculaires pour rejoindre les halles. Mon tailleur qui est situé juste à côté m’a recommandé de faire attention lorsque je me promène sur le marché, il semblerait qu’il puisse y avoir des vols. Personnellement, je m’y suis toujours sentie en sécurité, je précise que j’étais accompagnée d’Anne-Marie, qui est sénégalaise.
Bonus : le marché de Soumbédioune
Si vous avez l’occasion de vous arrêter à Soumbédioune aux alentours de 17h, vous pourrez assister au retour de la pêche et acheter du poisson frais ! A deux pas se trouve le marché artisanal de Soumbédioune, on y trouve de nombreuses boutiques et des artisans. J’y suis passée une fois en coup de vent aussi je n’ai pas de retour à faire pour le moment, mais cela a attisé ma curiosité donc je vous en dirai plus prochainement !