Je vous partage ici mes adresses préférées pour trouver des vêtements Made in Sénégal. Lors de ma première grossesse j’ai commencé à m’interroger sur l’impact des produits que je consommais que ce soit l’alimentation, les cosmétiques, mais aussi les vêtements. Au départ je me focalisais surtout sur la composition des produits et leur impact potentiel sur la santé. Puis le Covid-19 est arrivé, et j’ai commencé à réfléchir aussi à l’aspect environnemental et sociétal que pouvaient avoir mes choix en tant que consommateur, notamment sur la partie vestimentaire. J’ai essayé de revoir mes habitudes d’achat et de trouver des alternatives plus éthiques et durables. C’était un travail assez fastidieux : prendre le temps d’analyser la composition des vêtements, le lieu de fabrication, se renseigner sur la marque via leur site Internet ou leurs réseaux sociaux.
Arrivée au Sénégal, j’ai eu la chance d’être invitée par une amie à l’une des soirées Fashion Extravaganza organisées par Adama Ndiaye et Al Mamy. J’ai non seulement été émerveillée par la créativité des designers sénégalais mais aussi par l’audace et le style des invités ! C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à la mode Made in Sénégal.
Vous trouverez ici une sélection de mes adresses préférées, quand il s’agit de trouver une tenue pour moi même, pour offrir ou encore juste pour rêver. Et vous ? Quelles sont vos marques Made in Sénégal préférées ? N’hésitez pas à partager vos adresses et coups de cœur dans les commentaires !
Adama Paris
Adama Amanda Ndiaye est l’une des créatrices phares de l’Afrique de l’Ouest. Fille de diplomates sénégalais, Adama a été amenée à voyager dès son plus jeune âge, ce qui lui a permis de se façonner un style cosmopolite bien à elle. Après des études d’économie, elle se dirige vers le secteur bancaire, mais très vite elle décide de se consacrer à sa véritable passion : la mode. Véritable ambassadrice des modes africaines, elle ne se contente pas de créer de superbes vêtements, elle est aussi à l’initiative de nombreux événements mettant en valeur le savoir faire des créateurs africains ou afro-descendants. On lui doit, entre autres, la célèbre Dakar Fashion Week, la Black Fashion Xperience Paris et la création de la chaîne Fashion Africa Channel. Pour découvrir les créations Adama Paris Studio, rendez-vous sur la Corniche Ouest dans la boutique éponyme, ou au Plateau, au Pullman, dans le concept store Saargale. On aime particulièrement les robes « Bubu dress » brodées version courtes en shantoum de soie.
Algueye Dakar
C’est l’étoile montante de la mode sénégalaise. Ceux qui ont eu la chance d’assister à son dernier défilé “Célébrons les petites mains” sont unanimes : choix des étoffes, coupes, tombés des vêtements, scénographie : tout était pure perfection ! Abdou Lahad Gueye, styliste-modéliste formé à l’Ecole Nationale des Arts, a créé la marque Algueye en 2012.
2024 sera l’année du lancement de sa marque de vêtements dédiée aux hommes. Le showroom, situé Cité Keur Gorgui, est empreint de l’essence chic et glamour de la marque. Difficile de choisir une pièce préférée mais je rêve de m’offrir une robe Papillon et un bomber en brocard !
Top Dakar
Vous cherchez un cadeau pour un homme qui aime les chemises à la coupe impeccable ? Alors vous êtes à la bonne adresse ! Top Dakar est l’expert de la chemise africaine revisitée, avec un savant mélange de tradition et de modernité. L’usage du coton est privilégié ce qui est très appréciable sous le climat du Sénégal. Livraison dans l’heure pour ceux et celles qui comme moi s’y prennent en dernière minute pour trouver le cadeau idéal !
Debbo Dakar
Dans cette belle maison au Virage se cache un showroom qui regorge de vêtements colorés aux finitions impeccables. Les amoureux du wax, du batik et du melhouz trouveront forcément leur bonheur ici. Déborah a vécu plusieurs années en Mauritanie et on sent que ce pays l’a profondément inspirée. Ses pantalons taille haute en melhouz alliant confort et élégance sont à tomber. L’accueil au showroom se fait sur RDV, on y trouve régulièrement des nouveautés. On attend avec impatience la nouvelle collection issue des tissus que Deborah a rapporté de son dernier voyage au Ghana et au Togo.
Magci
Lors de la dernière édition du Jaba 2023 au musée Théodore Monod, j’ai eu l’occasion de découvrir le travail de Maguette Gueye. Diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Dakar, Maguette a plusieurs cordes à son arc. Elle est non seulement la créatrice de la marque Magci Dakar, mais aussi costumière, pour des séries et des films ainsi que pour des artistes de renoms. Les superbes costumes du spectacle Birima de Youssou Ndour au Théâtre du Châtelet à Paris ? C’est elle ! Les tenues d’Amadou et Mariam dans leur dernier clip ? Encore elle ! Elle a aussi habillé Lass, l’un de mes chanteurs sénégalais préféré. Avec sa ligne de prêt à porter, Maguette propose des habits aux coupes et au tombé impeccables, qui apportent une touche de style et d’audace. Je suis une grande adepte de la toge Katy et de la version masculine le gilet Xalil.
Karim Inoussa
Véritable électron libre de la scène mode Dakaroise, à la fois designer d’intérieur, créateur de vêtements et de maroquinerie, Karim est un touche à tout qui a le don de sublimer tout ce qu’il touche. Il revendique une mode aux inspirations cosmopolites et revisite la mode africaine avec des choix d’étoffe audacieux. Où trouver ses créations ? Peut-être aurez-vous la chance de le croiser sur un des événements de créateurs à Dakar, comme ce fut le cas pour moi lors d’une rencontre fortuite à la cérémonie de clotûre du ModeLab Sénégal. Sinon, vous pourrez retrouver ses pièces chez Nahyelou Garden Dakar. Je préfère vous prévenir, vous risquez de craquer pour l’un de ses magnifiques kimonos !
Sokolata
Sokolata signifie Chocolat en wolof. Dans une première vie, Sikoti a travaillé dans l’industrie de la mode en tant qu’acheteur pour de grandes maisons, notamment les Galeries Lafayette de Berlin. En 2022, à Dakar, elle fonde sa marque : Sokolata, Exquisite Afromantic Basics. Une marque haut de gamme et éco-responsable 100% made in Africa. Ainsi, Sikoti souhaite valoriser le patrimoine textile africain, tout en contribuant de manière positive à l’écosystème local en générant de la plus-value grâce à la transformation sur place. On adore cette gamme de vêtements à l’esthétique épurée, des pièces minimalistes et souvent unisexes. Le plus ? Tous les vêtements sont en coton biologique cultivé au Sénégal, doux pour l’environnement et votre peau ! La marque fête ses 2 ans cette année et installe sa boutique aux Mamelles (à proximité de Loman Art House).
GGbespoke
Gelisa George est une artiste américaine basée à Dakar. Avec sa marque GGBespoke, Gelisa n’hésite pas à mêler mode et arts plastiques. Véritable spécialiste de la pratique de l’upcycling, qui consiste à récupérer des produits dont on a plus usage pour les transformer et les valoriser en leur donnant une seconde vie. Gelisa apporte sa touche personnelle sur des vêtements de seconde main que se soit en les utilisant comme toile pour peindre dessus, ou en y brodant des tissus tel le wax. Chaque pièce est unique ! En 2023 elle a collaboré avec la marque Magoma, pour une ligne de vêtements fabriqués à base de foulards en soie soigneusement sélectionnés sur des marchés de vêtements d’occasion de Dakar. Gelisa a présenté le 18 mai la nouvelle collaboration GGBespoke x Magoma devant ArtBox aux Almadies. Cette nouvelle ligne qui comprend notamment des bombers et des kimonos, en quantité limitée, est disponible chez Magoma Shop.
Kethiakh & Caaviar
Peut-être avez-vous déjà aperçu dans Dakar quelqu’un au style très pointu portant une belle tenue brodée d’un écusson représentant un Hippo ? Pas de doute, cette personne appartient au cercle des amateurs du style audacieux et affirmé de K&C. Vous pourrez retrouver leur ligne de vêtements et accessoires au sein du Cube, le centre urbain d’expression, situé avenue Bourguiba. Cela vaut le détour !
Laisser un commentaire