A mon arrivée à Dakar, je me suis souvent demandé où déposer les contenants vides, que ce soit du plastique, du carton ou de l’aluminium. En parcourant la ville, je me suis vite aperçue que le Sénégal avait une longueur d’avance sur le pilier “ré-utiliser” de la stratégie des 3R. Les bouteilles en verre sont utilisées pour vendre des arachides, le papier journal a une seconde vie en tant qu’emballage de baguette de pain, quand les canettes de soda et les capsules sont upcyclées en décorations. Aussi, j’ai acheté 2 poubelles, l’une pour les déchets ménagers, la seconde pour les déchets recyclables, afin de les séparer en espérant ainsi faciliter le tri et la ré-utilisation de ces derniers.
J’avais entendu parler des points de collecte Proplast, une entreprise spécialisée dans le recyclage plastique, mais je ne parvenais pas à en localiser un à proximité de mon domicile. J’ai continué à suivre l’actualité de l’entreprise via Instagram. C’est ainsi que j’ai découvert qu’ils ouvraient leur Ecoboutik Recuplast en décembre 2023. Située sur le Boulevard Canal VI, à l’intersection des quartiers Fann Hock et Gueule Tapée, la boutique propose des meubles et accessoires fabriqués à partir de plastique recyclé.
Je suis donc allée déposer les bouteilles en plastique que je gardais depuis quelques temps en prévision d’une future visite de la boutique ! J’ai pu rencontrer Abdou, le responsable de la boutique et son équipe qui ont pris le temps de m’expliquer la démarche de Proplast.
L’entreprise s’appuie d’une part sur un réseau de collecteurs avec lesquels ils ont établi une relation de longue date, et d’autre part sur des points de collecte. Il existe aussi un service de collecte à domicile, y compris pour les particuliers qui souhaitent trier leurs déchets.
Une fois arrivé à l’usine de recyclage située à Thiès (à 70 km de Dakar), le plastique est trié, notamment en fonction de sa composition mais aussi de sa couleur. Le processus de recyclage commence : le plastique est réduit en granulés avant d’être transformé en plaques à partir desquelles sont fabriqués des meubles ou des accessoires alliant durabilité et design. Des plaques de plastique recyclé colorées sont aussi disponibles à la vente pour réaliser de la « menuiserie plastique », par exemple en guise de plan de travail dans une cuisine.
En attendant de tester leur service de collecte à domicile prochainement, je souhaite pleine réussite à Proplast pour ce nouveau projet d’Ecoboutik ! Nul doute que cette démarche a un bel avenir devant elle, l’entreprise ayant annoncé il y a quelques jours une collaboration avec le célèbre designer Bibi Seck qui les accompagnera dans la conception de nouveaux meubles pratiques et esthétiques.