Besoin d’un cadeau pour la fête des pères qui aura lieu ce dimanche 16 juin ? Et si vous offriez un cadeau Made in Senegal ? Voici quelques idées pour faire plaisir à votre Papa !
Une entrée pour l’exposition Père(s) – Fille(s)
Saviez vous qu’il se tient actuellement une superbe exposition au sein du musée de la Femme Henriette Bathily ? L’exposition immersive Père(s)-Fille(s) vous propose de découvrir 12 témoignages de père et de leur fille, explorant la relation unique qui les lie et l’impact de cette relation sur l’une et l’autre. Comment ces pères ont-ils accompagné leurs enfants ? Que veulent ils transmettre et qu’ont-ils appris de leur fille ? Difficile de ne pas être ému devant les témoignages de l’artiste Djibril Dramé (alias Gadaay) et sa fille Almaz, de la championne de lutte Eveline Diatta et son père François, ou encore Khadija Sy, championne d’athlétisme, porteuse de trisomie 21, et son père Makha. Une exposition universelle qui parlera à tous. Jusqu’au 30 juin 2024, au Mufem, Place du Souvenir Africain, sauf le dimanche. Entrée 1000 CFA par adulte, 500 CFA par enfant.
La plus secrète mémoire des hommes
Un papa lecteur ? S’il ne l’a pas déjà lu, alors offrez lui ce livre de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021. L’histoire de Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, qui se lance à la recherche de T.C. Elimane, dit le « Rimbaud nègre » et ayant mystérieusement disparu à la suite du scandale provoqué par la publication de son livre Le Labyrinthe de l’inhumain en 1938. Un voyage fascinant, qui plonge le lecteur non seulement au cœur du Sénégal, mais aussi au cœur de l’Histoire, entre colonisation et Shoah. Un livre qui ne laisse pas indifférent, et qui a une saveur particulière lorsqu’on le lit depuis le Sénégal.
Une dégustation chez Metis Kacao
Metis Kacao c’est à la fois une cave à vin et une épicerie fine, spécialisée dans les vins d’Afrique du Sud. Des boissons sans alcool sont aussi proposées, et il est possible d’y organiser une dégustation en soirée. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous y rendre, mais j’ai eu l’opportunité de rencontrer Nicole, la co-fondatrice lors d’un événement à la Maison Hapsatou Sy, et j’ai adoré son énergie positive !
Une séance de sport au Fit Center
Un papa sportif (ou qui aurait besoin de se remettre au sport avant l’été !?) ? Et si vous lui offriez un accès au Fit Center, la salle de sport d’Almamy Lo, située au Terrou Bi ? Plusieurs formules sont disponibles, notamment la carte Liberty qui propose 5 séances avec coaching privé. Idéale pour découvrir cette superbe salle et ses machines haut de gamme. Attention : votre papa risque de devenir addict !
Un porte téléphone Recuplast
Envie d’offrir un objet à la fois utile, beau et éco-responsable ? Direction l’Ecoboutik Recuplast ! Vous y découvrirez une sélection de meubles en plastique recyclé, mais aussi des portes téléphone ou ordinateur, au design moderne et épuré. Porte téléphone à partir de 1 500 CFA.
Un produit de la gamme Siyah
Siyah Organics est une marque de produits 100% naturels et biologiques, créée par Hélène Sy. Une gamme pour hommes est disponible, avec des savons et des huiles à barbe. Si vous êtes en week-end sur la petite côte, vous pourrez même offrir un soin au Barbershop du centre Siyah pour la fête des pères. Et pour ceux qui se poseraient la question… oui, Hélène est bien la femme d’Omar Sy !
Une montre Mathydy
C’est l’accessoire incontournable du dakarois stylé ! Mathydy, c’est avant tout une histoire d’amour, celle des fondateurs, Mathy Lo et Idrissa Niane dit Idy. Le couple a fondé la marque en 2014, en proposant des montres inspirées des cultures africaines, dont le design est conçu à Dakar. La gamme s’est depuis élargie avec de la maroquinerie. Vous pouvez commander en ligne directement sur le site, ou passer dans l’un des 3 showrooms de la marque.
Une casquette Quartier Sandaga
Connaissez vous la marque Quartier Sandaga ? Des vêtements fabriqués au Sénégal pour promouvoir les langues africaines. La marque a été rendue célèbre avec ses superbes T-shirt en 100% coton sur lesquels est brodée une expression en Wolof. Depuis, la gamme s’est étoffée avec des surchemises et des casquettes. En ce début d’hivernage, pourquoi ne pas offrir une casquette parmi les 2 modèles proposés ? Le modèle classique brodé (Saï saï, Gueum sa bopp ou Graawoul) ou le nouveau modèle à visière plate personnalisable avec un ou des patchs thermocollants de la marque !
Un T-Shirt Nunu Design
Il reste des t-shirt de la collection Fadiidi de Nunu Design. Des T-shirts en coton unisexes, sérigraphiés à partir des photographies de la collection personnelle de plus de 600 photographies anciennes de Marie-Madeleine Diouf, la fondatrice de la marque. De plus, 20% des ventes de cette collection seront allouées à la formation de femmes dans les villages pour apprendre les techniques de teintures naturelles.
Une chemise Karim Inoussa
Une chemise sur-mesure unique et à la coupe impeccable ? C’est possible avec Karim Inoussa ! Votre papa est plutôt du style classique ou branché ? Le designer peut confectionner une chemise adaptée à la personnalité de celui qui la portera. Pour cela, il posera quelques questions bien ciblées et prendra rigoureusement les mesures. En quelques jours seulement, votre papa recevra une superbe chemise made in Senegal, qu’il pourra garder longtemps. La slow fashion comme on l’aime.
N’hésitez pas à contacter ces marques directement sur Instagram ou WhatsApp et à solliciter une livraison à domicile.
Bonne fête à tous les papas !