Djibril Dramé, alias Gadaay, est un grand artiste sénégalais, qui s’est d’abord initié à l’art à travers le street-art, avant de bifurquer vers la photographie et la vidéo. Plus récemment, il a souhaité explorer de nouvelles techniques, dont la production de photographies sur sac de riz.
Depuis 2010, il propose des séances photos pour la Tabaski, documentant ainsi un moment clef de la vie des sénégalais. Il a intitulé ces séances Ndewendeul : « le cadeau ». Vous avez peut-être déjà vu passer ces portraits individuels ou en famille, sur fond de bâches colorées. C’est devenu un élément clé de la pop culture dakaroise. En effet, à la suite de Djibril, de jeunes photographes se sont mis à proposer ce type de séances, un peu partout dans la capitale.
La Tabaski est le nom donné à la fête de l’Aïd au Sénégal. C’est une fête religieuse, mais aussi une fête de famille, où l’on se retrouve autour d’un repas, à base de mouton. Pour l’occasion, tout le monde se met sur son 31, que ce soit avec des tenues réalisées sur mesure par un tailleur ou achetées dans des boutiques de prêt à porter. C’est d’ailleurs l’une des périodes les plus chargées dans l’agenda des tailleurs. Il n’est pas rare que ces derniers aient besoin de faire quelques nuits blanches en buvant du café pour honorer les commandes de leurs clients à temps ! Mais le résultat est spectaculaire ! Les enfants aussi sont très bien habillés, souvent dans des vêtements aux teintes similaires à leurs parents. Il n’est pas rare de voir des fratries habillées de la même couleur se promener dans la rue en fin de journée. Ces enfants vont probablement recevoir le Ndewendeul, une petite somme d’argent donnée par les adultes pour l’occasion.
Cette année, nous avons souffert d’une indigestion le week-end de la Tabaski, nous n’avons malheureusement pas pu répondre favorablement aux invitations que nous avions reçues pour venir partager le déjeuner. Déçus de ne pas avoir pu participer à cette belle fête, nous avons pensé que la séance photo en fin de journée était une bonne alternative, nous permettant de prendre un peu l’air et de faire palper à nos enfants l’atmosphère de fête dans Dakar.
Nous avons été très chaleureusement accueillis par Djibril et sa famille, dans leur jolie maison, décorée avec beaucoup de goût par ce couple d’artistes. J’ai adoré contempler le mur de la salle à manger, orné de superbes tirages photos. La séance s’est tenue dans le jardin. Djibril avait préparé un fond en ré-utilisant une tenue Baye Fall lui ayant appartenue, ainsi que 2 sacs de riz de la marque Phitiimi dont le logo représente un aigle. Une bâche colorée jonchait le sol. Sac de riz, nattes, bâches… Ces éléments du quotidien de la vie dakaroise sont habilement détournés de leur usage premier par Djibril, qui les ré-utilise pour ses projets artistiques. C’est en quelque sorte devenu l’une des marques de fabrique de Gadaay, qui nous confiait collectionner les sacs de riz vides. Un geste à la fois écologique et artistique.
Si vous êtes actuellement à Dakar, vous pourrez voir le travail de Djibril Dramé à l’Institut Culturel Italien, dans le cadre de l’exposition Dem Dikk Viavai, jusqu’au 14 juillet 2024. Sinon, vous pouvez retrouver son travail sur son site Internet, notamment les photos de précédents Ndewendeul. On aime particulièrement la photo dédiée à l’Architecte et sa famille, qui illustre bien les propos ci-dessus.
Merci encore Djibril pour ce beau cadeau, nous garderons ce souvenir précieusement.
Pour participer à un prochain Ndewendeul, abonnez-vous à la page Instagram de Gadaay. Participation gratuite et ouverte à tous.