AfricaWorks. Faire du co-working ? Oui, mais avec style !

Fondée en 2019, l’entreprise AfricaWorks propose des espaces de co-working dans 8 villes d’Afrique et s’est implantée dès 2019 à Dakar, dans le quartier de Ouakam. Depuis mars 2024, AfricaWorks a pris ses quartiers dans un immeuble flambant neuf à Point E, un quartier dynamique et bien desservi. Ce nouvel espace – qui remplace celui de Ouakam, fermé depuis – a été entièrement pensé et conçu par l’équipe d’AfricaWorks. Le résultat ? 7 étages alliant design et confort, qui offrent des conditions de travail idéales, que l’on soit salarié ou entrepreneur ! Coumba, responsable Marketing et Réseaux Sociaux d’AfricaWorks Sénégal m’a présenté le concept et m’a fait visiter les lieux. Alerte spoiler : cela donne envie de se mettre au co-working !

L’immeuble AfricaWorks : un centre d’affaire au cœur de Dakar.

AfricaWorks propose plusieurs offres répondant aux besoins de différents types de clients. La plus prisée à Dakar est l’offre « Private Office », c’est-à-dire la location de bureaux privés. Cela concerne majoritairement des entreprises anglo-saxonnes, habituées à ce mode de fonctionnement et qui souhaitent s’établir dans des locaux avec un service « clef en main ». Mobilier de bureau, électricité, climatisation, wifi, matériel d’impression : AfricaWorks s’occupe de tout, y compris de mettre à disposition de ses clients du café, thé et eau à volonté ! Les bureaux privés sont de taille modulable, la taille minimale étant prévue pour 2 postes de travail. La clientèle comporte, entre autres, des entreprises du secteur de la finance, l’entreprise anglaise Vimto ou encore la Fondation Bill et Melinda Gates. Cette dernière, en pleine expansion au Sénégal, a privatisé l’ensemble du 3ème étage.

Quelques clins d’œil à la ville de Dakar dans la décoration de l’espace.

La deuxième offre, ciblant les start-ups et les autoentrepreneurs, est celle de « co-working » proprement dit ou espace de travail partagé, accessible avec des pass journaliers ou mensuels. Cet espace est aussi apprécié par les voyageurs de passage à Dakar qui ont besoin d’un espace de travail au calme le temps de quelques heures. D’ailleurs, AfricaWorks fonctionne en réseau. Ainsi, lorsqu’on est membre, on peut s’installer dans n’importe quel espace de co-working que l’on soit à Dakar, à Abidjan ou Nairobi… Idéal pour les travailleurs globe-trotter !

Le pass journalier, à 10 000 CFA est idéal pour découvrir le co-working.

Il est aussi possible de louer l’une des salles de réunion à la journée, ou encore la salle polyvalente, un très bel espace avec vue sur la ville, ayant une capacité d’accueil de 50 personnes assises ou 100 personnes debout. Ces espaces sont souvent occupés par des entreprises sénégalaises, lesquelles sont encore peu habituées au co-working ou au télétravail, mais qui ont besoin de réunir leurs équipes.

Abidjan, une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.

De manière générale, si le co-working est un mode de travail encore peu développé en Afrique francophone, il est très répandu en Afrique anglophone. Ainsi, les espaces de travail partagé des bureaux de Johannesburg ou Cape-Town sont des lieux prisés, où l’on se rend en sachant que l’on pourra networker et pourquoi pas y rencontrer un nouveau client, un potentiel associé ou un fournisseur.

La salle de détente au 7ème étage est accessible y compris au co-worker ayant un accès à la journée.

Enfin, un restaurant, une salle de détente et un service d’hôtellerie viennent compléter l’offre de service. On peut ainsi séjourner dans l’une des chambres décorées dans un style minimaliste chic ou dans un studio. A noter, l’ensemble du mobilier des locaux de Dakar est Made in Sénégal.

Les chambres standards, à partir de 60 000 CFA la nuitée. Idéal pour un séjour professionnel à Dakar.
Le restaurant, superbement décoré avec des fresques de la talentueuse Audrey d’Erneville.

AfricaWorks a de nombreux projets au Sénégal, dont l’ouverture courant octobre 2024 d’une terrasse de type rooftop, qui accueillera des afterworks ou des séminaires professionnels. Le 5ème étage, actuellement dédié à la partie hôtellerie sera prochainement converti en espaces de travail pour répondre à la demande. Et bientôt, un nouvel immeuble devrait voir le jour. Saurez-vous deviner dans quel quartier ? Réponse prochainement !

Un grand merci à Coumba pour la visite et à Serigne pour l’accueil !

Pour en savoir plus sur AfricaWorks : cliquez ici.

AfricaWorks Tower Dakar se situe ici.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Coumba : +221 78 520 33 16.

alice@wanderindakar.com

wanderindakar